Onglets

lundi 26 mars 2012

Les lasagnes, un délice à chaque étage (179 kcal)




Je ne sais pas vous, mais moi, des pâtes, je pourrais en manger tous les jours. J'adore ça. Ma robe target dans laquelle je tente de me hisser depuis quelques semaines les aime beaucoup moins, bizarrement. 
Alors pour concilier mon envie de weekend cocooning sans pour autant faire exploser le compteur à calories, je me suis confectionné des lasagnes de légumes, onctueuses et n'ayant rien à envier à leur grande soeur Bolognaise côté goût. 

Ingrédients pour 6 petits appétits ou 4 maxi gourmands  :
-8 plaques à lasagnes
-1/2 litre de lait
-30 cl d'eau
-7 c. à soupe de Roux Maïzena
-1 courgette
-1 poivron
-1 oignon
-1 tomate
-1/2 aubergine
-1 lamelle de piment oiseau
-1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 chouilla pour le fond du plat
-1 cube Maggi spécial ratatouille
-sel, poivre, ail déshydraté, noix de muscade

1/ Préchauffez votre four à 180°. 

2/Emincez tous les légumes en dés puis faites-les revenir dans une casseroles en respectant l'ordre suivant : aubergine, courgette, oignon, poivron et tomate au dernier moment. 
Diluez le cube Maggi spécial ratatouille dans 30 cl d'eau tiède et recouvrez les légumes en ajoutant le piment. Salez (un peu), poivrez et ajoutez l'équivalent d'1 c. à café d'ail déshydraté. 
Laissez mijoter environ 20 minutes, le temps que les légumes cuisent mais reste un peu croquants. 

3/ Pendant ce temps, portez à ébullition 1/2 litre de lait. Retirez-le du feu et versez-y 7 c. à soupe de roux Maïzena. Remettez sur le feu et battez énergiquement pendant environ 2 minutes, le temps que le mélange épaississe. Ajoutez sel, poivre et une pointe de muscade. Vous obtenez une béchamel légère, parfaite pour les gratins!

4/ huilez le fond d'un plat carré en imbibant un essuie tout d'huile d'olive. Disposez deux plaques à lasagne sur le fond. Garnissez-les d'une couche de légumes. Ajoutez par dessus une couche de béchamel. Répétez l'opération sur 3 étages et finissez par 1 couche de pâtes à lasagnes sur lesquelles vous disposerez le reste de votre béchamel. 
Pour les gourmands, vous pouvez remplacer cette dernière couche de béchamel par de la mozzarella et/ou du gruyère râpé. 

5/ Enfournez à mi hauteur pour 30 minutes environ, le temps que la couche du dessus se colore gentiment. 
A déguster bien chaud ! (Mais pas trop quand même).

Pour 6 personnes : 179 calories par portion 
Pour 4 : 268 calories par portion 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire