Onglets

dimanche 22 avril 2012

Verrines de mousse de fromage blanc et compotée de rhubarbe (45 kcal)




En tarte ou en compote, la rhubarbe est un fruit que j'aime beaucoup. Sans doute grâce à son petit côté acidulé qui le rend unique. Alors quand Vidélice lance un concours sur les fruits et légumes de saison en imposant l'asperge ou la rhubarbe comme ingrédient de base d'une recette de notre choix, je n'ai pas hésité longtemps.
( pour voter pour ma photo culinaire :
Likez la page Vidélice sur Facebook et allez sur l'onglet "concours photo" en bas de la photo de couverture. Vous pouvez aussi cliquer ici.
Cherchez la photo de verrine intitulée "mousse de fromage blanc, compotée de rhubarbe et spéculoos ou petits beurre" de Hélène M. 
Cliquez sur le petit pouce au haut à gauche de la photo, et n'hésitez pas à cliquer en haut à droite pour partager! )


Après quelques réflexion, j'ai décidé de la mettre en scène simplement, dans un dessert frais à refaire à volonté cet été. Rapides et rafraîchissantes, ces petites verrines m'ont vite convaincues !
Ingrédients pour 6 verrines :
-500 g de rhubarbe 
-200 g de fromage blanc 
-10 cl de crème liquide à 5% de matière grasse 
-3 c. à soupe de canderel 
-le blanc d'un oeuf 
-1 sachet d'agar Agar
-6 spéculoos ou petits beurre 


1/ Épluchez la rhubarbe en enlevant la peau qui se détache en longs filaments, coupez-la en petits tronçons et laissez-la mijoter avec un fond d'eau et le Canderel.


2/ Pendant ce temps, montez le blanc d'oeuf en neige.
Faites bouillir la crème liquide en y incorporant l'agar agar. Mélangez le tout au fromage blanc.


3/ Laissez prendre la mousse au réfrigérateur. Enlevez la rhubarbe du feu et mixez là. Laissez-la refroidir.


4/ Écrasez les biscuits en miettes. Gardez de gros morceaux pour la décorations. Montez les verrines en intercalant 1 couche de chaque mélange. A servir bien frais !

Environ 77 kcal pour celles agrémentées d'un spéculoos, 82 pour celles avec un petit beurre, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire