Onglets

lundi 25 juin 2012

Flans de légumes "On dirait le sud" (85 kcal)



Vous aurez très certainement débusqué mon addiction aux légumes dit "du soleil". Je veux bien sûre parler des poivrons vitaminés, des tomates rondes et sucrées, de la courgette gorgée de saveurs et pauvre en calories ou encore de l'aubergine, une de mes meilleures copines. 
Je les marie souvent en ratatouille ou en lasagnes comme déjà expérimenté il y a quelques moins déjà pour un repas léger sans se priver. Aujourd'hui, j'avais envie d'une recette simple et rapide (comme souvent) tout en injectant dans mon repas une bonne dose de soleil, puisqu'il ne se décide toujours pas à éclairer nos longues soirées d'été. 
Alors, je ressors ma botte de légumes qui donnent bonne mine, mes moules en silicones habituellement réservés au sucré et je me lance dans la confection de flans de légumes individuels, qui fredonnent à vos papilles "On dirait le sud" et agrémentés d'un petit plus pour les plus chanceux qui tomberont sur les élus... 

Ingrédients -trouvés au fin fond de mon bac à légumes- pour 6 flans de légumes individuels :
-3 oeufs 
-2 c. à soupe de Maïzena 
-1 c. à soupe de crème fraîche allégée à 15% de mg 
-1 courgette 
-1 tomate 
-1/4 de poivron 
-1 c. à soupe d'huile d'olive 
-herbes de Provence
-sel, poivre
-Le petit + : 1 tranche de saumon fumé 



1/ Préchauffez le four à 180°C.
2/ Épluchez la courgette, lavez tomate et poivron et ôtez trognon et pépins. Taillez le tout en julienne.
3/ Faites dorer les légumes dans un poêle avec l'huile d'olive, sel et poivre. En attendant, battez la Maïzena avec les oeufs. Ajoutez la crème fraîche une fois le mélange bien lisse. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence à votre convenance. 
4/ Ajoutez 6 c. à soupe de légumes cuit à l'appareil à flan salé. Gardez le reste en garniture, aussi bon froid que chaud. 
5/ Remplissez vos moules aux 3/4 (c'est le moment d'ajouter les lanières de saumon fumé pour ceux qui le souhaitent, j'ai utilisé 1 petit tranche pour 3 flans, juste histoire de le parfumer) et enfournez environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir et démoulez.



Sans saumon fumé : 85 calories
Avec saumon fumé : 110 calories



A servir en apéritif, en entrée avec pourquoi pas un coulis de tomate ou encore en accompagnement pour le plat principal. Hum... Je sens que cette recette va faire une entrée fracassante sans mon top 10 !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire