Onglets

dimanche 9 septembre 2012

Tartare de fraises et concassé de pistaches (200 kcal)


Et oui, c'est encore la saison des fraises ! Alors je ne vais pas me gêner pour la revisiter afin de vous proposer un dessert rafraîchissant pour les beaux jours que nous offrent encore le mois de septembre.
Il ne vous faudra qu'un peu de patience pour vous régaler de ce tartare de fraises et de son chapeau croquant à la pistache.
Parfumé à souhait, légèrement acidulé et des arômes tout en subtilité, voici ce qu'il vous faudra pour 2 portions assez généreuses de cette recette toute simple à réaliser.

Ingrédients pour 2 personnes :
-400 g de fraises
-100 g de fraises des bois 
-Le jus d'1 citron vert 
-1 c. à soupe de sucre en poudre 
-1 c. à café de graines de vanille en poudre
-1 poignée de pistaches 




1/ Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en fines lamelles (je vous conseille de vous munir d'un couteau à lame céramique, parfait pour trancher avec facilité). Vous devez voir la lame du couteau en transparence lorsque vous découpez les fraises. Il vaut mieux les choisir assez grosses et mûres mais pas trop afin de faciliter le taillage en carpaccio. Vous pouvez aussi choisir de les couper en petits cubes. 

2/ Disposez les lamelles de fraise dans un récipient refermable de type Tupperware. Ajoutez le jus d'un citron vert, 1 cuillère à café de vanille en poudre et 1 cuillère à soupe de sucre. Laissez mariner au moins une demi-journée. 

3/ Égouttez délicatement le tartare à l'aide d'un chinois et disposez-le dans 2 petits récipients. Enlevez les coquilles des pistaches et écrasez-les en laissant quelques gros morceaux apportant le croquant. Si vous ne disposez pas de mortier et de pilon faites comme moi : mettez les pistaches dans un linge et hachez grossièrement avec un couteau.
Disposez les pistaches sur le dessus et servez bien frais !

200 calories par portion pour ce dessert, pas de quoi fouetter un chat ! Miaou ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire