Onglets

dimanche 7 octobre 2012

Clafoutis aux deux prunes (180 kcal)


J'avais de jolies prunes dans mon panier à fruits mais pas la moindre idée pour les transformer en dessert digne de ce nom. Et puis je ne sais pas pourquoi, je me suis rappelée que je n'avais pas mangé une seule cerise cet été (ce qui m'a fait presque verser une larmichette, c'est mon fruit préféré). Il faut aussi savoir que pour moi, clafoutis et cerise sont liés comme Ariel et polochon, Rox et Rouky, la belle et le clochard, enfin vous voyez quoi! Alors voilà comment l'idée du clafoutis aux prunes a germé dans mon esprit à court d'idée!




Ingrédients pour 2 clafoutis à 180 calories par portion :
-100 g de prunes Reine Claude et Quetsche
-40 g de farine
-1 oeuf
-8 cuillères à café de Canderel
-10 cl de crème fraîche semi épaisse 12% de MG
-1 noisette de beurre 25% de MG pour les moules
-1 pincée de sel
-1 pincée de graines de vanille
-Sucre glace pour la déco




1/ Préchauffez le four à 180°C.
2/ Coupez les prunes en quartier et ôtez les noyaux. Disposez-les sur les fonds des plats préalablement beurrés avec le beurre alléger.
3/ Mélangez la farine, le sel et le Canderel avec l'oeuf. Ajoutez la crème allégée et battez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Elle doit être assez liquide.
4/ Répartissez ce mélange entre les deux ramequins et enfournez 10 minutes environ.
5/ Dégustez chaud ou tiède après avoir saupoudrez de sucre glace. Vous pouvez y ajouter une boule de glace ou de sorbet ou un coulis de fruit pour un dessert plus gourmand. Je déconseille de le servir froid car l'appareil semble plus pâteux et moins agréable.

A vos prunes :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire