Onglets

dimanche 14 octobre 2012

salade automnale aux figues (453 kcal)

Croyez-moi ou pas, mais la figue est une jolie découverte ! Il y a encore un mois, je n'en avais jamais mangé. Sacrilège ! M'ont alors envoyé à la figure mes collègues accros à ce fruit qui se marie aussi bien au salé qu'au sucré. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et l'ai croquée à pleines dents. Sa fragilité toute en délicatesse et ses jolies couleurs m'ont tout d'abord charmée, sans parler de son petit goût unique. Alors c'est décidé, étant de saison, elle sera la star de ma prochaine recette ! Voilà comment est née la p'tite salade aux figues fraîches... Et pour ne rien vous cacher, c'est aussi pour moi l'occasion de participer au concours du blog Saveurs Croisées qui fête ses 2 ans ! Le thème : les légumes d'automne, et ça ne veut pas forcément dire plat de mamie :)



Ingrédients pour 1 salade automnale:
-1 figue
-2 tranches de pain muesli aux fruits et céréales
-2 palets de chèvre frais
-Quelques feuilles de Batavia
-1 poignée de chou blanc émincé
-1 oeuf
-2 champignons de Paris
-2 noix

Pour la vinaigrette :
-1 c. à café d'huile de pépins de raisins
-1 c. à soupe d'eau
-1 c. à soupe de vinaigre de framboise
-5 brins de ciboulette
-Sel, poivre




1/ Préchauffez le four à 180°C et mettez de l'eau à chauffer dans une petite casserole avec un peu de vinaigre blanc.
2/ Coupez les feuilles de Batavia en fines lamelles aux ciseaux. Mettez par-dessus le chou blanc. Émincez le champignon en lamelles et la figue en petits quartiers.
3/ une fois l'eau à ébullition, cassez précautionneusement l'oeuf dans un petit récipient. Versez alors l'oeuf dans l'eau. Mettez ensuite les tranches de pain à griller au four avec un palet de chèvre sur chaque tranche. 
4/ Laissez l'oeuf cuire 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, décortiquez les noix et mettez-les sur la salade. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients avec la ciboulette ciselée. 
5/ Égouttez l'oeuf et mettez-le sur la salade. Ajoutez les toast autour. 

Dégustez immédiatement cette salade aux jolies couleurs, c'est un délice ! Un plat complet, rassasiant et saint qui vous évite les fringales de 16 heures, promis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire