Onglets

samedi 22 décembre 2012

Bûche de Noël chocolat & café (495 kcal)





Il est maintenant l'heure pour moi de vous révéler le clos du spectacle, le point final de mon repas de Noël : la bûche !  Dans deux jours, nous serons tous attablés près d'un feu de cheminée pour les plus chanceux, la dégustation de la bûche sonnant comme la fin de ce repas que l'on attend avec impatience depuis des mois, priant pour que tout soit parfait dans les moindres détails. C'est dire si une pression pèse sur ses épaules ! 
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de très largement m'inspirer de cette recette CuisineAZ en la cuisinant à ma sauce, essayant de l'alléger au maximum niveau calories sans dénaturer son goût ni sa texture. C'est celle qui me paraissait la moins écoeurante et son mariage entre le chocolat et le café m'a tout de suite séduit. Je vous conseille de la réaliser la veille ou au minimum le matin pour le soir. 



Voici donc ma version de la bûche "cappuccino" pour 8 personnes : 

Pour la génoise:
-7 jaunes d'oeuf 
-4 blancs d'oeuf
-16 c. à café de Canderel 
-80 g de farine fluide 
-1 pincée de sel

Pour le sirop
-1/2 tasse de café expresso 

Pour la ganache
-300 g de chocolat noir pâtissier 
-20 cl de crème semi épaisse 12% de matière grasse 
-50 g de beurre mou 
-1/2 tasse de café expresso
-1 c. à café d'extrait de café

Pour les meringues
-3 blancs d'oeuf
-200 g de sucre glace 



1/ Préchauffez le four à 200°C.
Commencez par préparer la génoise en battant les jaunes d'oeuf avec 12 c. à café de Canderel. 
Montez les blancs en neige ferme en y incorporant les 4 c. à café de Canderel restant. Ajoutez 2 c. à soupe de blancs en neige aux jaunes en mélangeant avec précaution à la spatule. Il faut envelopper les blancs sans les casser en amalgamant les deux mélanges. 
Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le tout aux jaunes d'oeuf. Une fois que vous avez obtenu une pâte bien lisse, ajoutez les blancs par cuillère à soupe en mélangeant à la spatule à chaque fois. 
Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque rectangulaire et versez la pâte. Lissez à la spatule et enfournez à mi hauteur pour 10 minutes environ. 

2/ Pendant ce temps préparez une tasse de café expresso. Prenez un linge propre et humidifiez-le. 

3/ Renversez la génoise sur le linge et imbibez-la d'1/2 tasse d'expresso au pinceau. Roulez-la sur elle-même et laissez reposer jusqu'à complet refroidissement. 

4/ Préparez la ganache en portant à ébullition la crème. Retirez du feu et ajoutez-y le reste d'expresso et l'extrait de café. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-y le beurre mou. Mélangez jusqu'à obtenir un mélanger homogène. 
Mélangez les deux préparations (celle à base de crème et celle à base de chocolat) en battant au fouet. Laisser refroidir et raffermir. 

5/ Garnissez la génoise de ganache en en utilisant les deux tiers. Faites réchauffer au bain marie le restant et servez-vous en comme nappage. Laissez reposer jusqu'à ce que le tout durcisse.

6/ Préchauffez le four à 80°C. 
Préparez les meringues en battant les 3 blancs d'oeuf restant en neige ferme. Ajoutez le sucre en poudre progressivement sans cessez de battre.
Disposez les blancs en neige sucré sur une plaque de papier sulfurisé ou en silicone en faisant des petits tas homogènes. 
Laissez sécher au four environ 2 heures. Disposez ensuite les meringues sur la bûche avant de servir. 



Je ne me suis pas servie de toute la ganache par peur que le résultat soit trop écoeurant. De plus, je n'ai pas attendu assez longtemps avant de garnir la génoise ce qui fait que la ganache était encore trop liquide et ne s'est pas bien tenue. 
Il me restait environ 1/3 du mélange. Vous pouvez donc réduire les dose en utilisant que 200g de chocolat et 10cl de crème. 
J'ai beaucoup apprécié le croquant des meringues avec l'onctuosité de la bûche, c'est donc un dessert réussi pour moi! 


Pour rappel, voici l'intégralité du menu de Noël :
Entrée
Plat
Dessert
Bûche chocolat café 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire