Onglets

mardi 29 janvier 2013

Tartine salée aux tomates séchées et saumon fumé (170 kcal)



La tartine : si elle se pare habituellement de confiture pour ensuite faire trempette dans la boisson chaude l'accompagnant à merveille, elle vous sort aujourd'hui la carte du salé ! Ce qui est bien avec elle, c'est qu'elle se prête aux mariages audacieux comme plus conventionnels, peut se servir de l'entrée au dessert et amadouera certainement les papilles des petits comme des plus grands. C'est sans doute son petit côté croustillant qui la rend irrésistible. 
Aujourd'hui, je vous soumets ma dernière version au saumon fumé et tomates séchées qui fût très appréciée !




Ingrédients pour 7 tartines : 
-7 tranches de pain complet (ici j'ai utilisé du pain blanc car c'est tout ce que j'avais sous la main) 
-6 tranches de saumon fumé 
-6 demi tomates séchées 
-1 oignon 
-10 cl de crème fraîche à 15% de matière grasse 
-50 g de gruyère alléger râpé 
-l'équivalent d'1 c. à café de basilic haché
-le jus d'1/2 citron jaune
-1 c. à café d'huile d'olive 
-Poivre




1/ Préchauffez le four à 180°C.
2/ Épluchez l'oignon, hachez le finement et faites-le revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, poivrez. Pendant ce temps, taillez les tomates confites en fines lamelles et le saumon fumé en tranches à la taille du pain. 
3/ Tartinez les tranches de pain de crème fraîche. Parsemez de basilic et de citron. Ajoutez les oignons et les tomates en répartissant également. Ajoutez le saumon fumé et le gruyère râpé.
4/ Laissez gratiner environ 15 minutes sous le grill. 
Vous pouvez les servir avec une salade de concombres à la menthe par exemple. 

1 commentaire:

  1. Cette recette m'a l'air bien appétissante je vais essayer ça ! Les dernières testées étaient une vraie réussite. Mon mari ne s'est pas apercu que c'était light. Merci de partager vos recettes ! Nathalie

    RépondreSupprimer