Onglets

mardi 5 février 2013

Crêpe à la farine de châtaignes et pommes fondantes (250 kcal)



S'il y a bien un événement qui n'a pas du échapper au radar des gourmands à bec sucré, c'est la fameuse Chandeleur ! Pour faire honneur à la tradition, je me suis moi aussi mise aux fourneaux ce weekend afin de concocter et faire sauter une toute nouvelle recette de crêpe. 
Après le ballotin surprise (rappelez-vous en en cliquant ici), place au léger parfum de châtaignes se mariant harmonieusement avec le sirop d'érable si cher à mes papilles ! 

Ingrédients pour 13 crêpes environ : (250 calories par portion)
Pour la pâte à crêpes :
-125 g de farine de blé 
-125 g de farine de châtaignes 
-50 cl de lait 
-3 oeufs 
-25 g de beurre alléger 
-6 c. à café de Canderel 
-Le jus d'1 citron 
-1 pointe d'extrait de vanille
Pour la garniture :
-13 pommes de type golden 
-13 c. à soupe de sirop d'érable 
-1 bombe de chantilly alléger Bridelight (faute de temps, sinon à monter soi-même avec de la crème fleurette et des ustensiles préalablement passés au congélateur) 





1/ Préparez la pâte à crêpes en battant les oeufs avec le Canderel et le beurre alléger. Ajoutez la farine petit à petit. Détendez ensuite la pâte en ajoutant le lait petit à petit. Finissez par le jus de citron et la vanille.
2/ Laissez reposer la pâte sous un linge propre pendant minimum 1 heure.
3/ Mettez un petit morceau de beurre dans un essuie tout afin de graisser la poêle toutes les 3 crêpes environ. Faites les cuire tout en préparant la garniture.
4/ Pour la garniture, épluchez les pommes et coupez les en quartiers assez fin. Faites les compoter dans une poêle avec un fond d'eau pendant un bon quart d'heure. Lorsque l'eau a réduit, ajoutez le sirop d'érable.  Elles doivent être fondantes mais se tenir en quartiers.
5/Composez votre dessert avec 1 crêpes, une généreuse cuillère à soupe de pommes surmontée d'une jolie volute de chantilly. 

Verdict : Je voulais tester cette variante de la crêpe traditionnelle depuis un bon moment. Le goût de la châtaigne et agréable mais les crêpes sont à mon goût plus lourdes et difficiles à digérer. N'hésitez pas à tester cette recette afin de me donner votre ressenti ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire