Onglets

vendredi 5 avril 2013

Le moka (Environ 587 kcal par portion)



La semaine dernière, (le 29 mars précisément), je fêtais mes 24 printemps. 10 jours plus tôt (le 19, donc), mon blog soufflait quant à lui sa première bougie afin de boucler sa première année d'existence. Que d'émotions ! Pour fêter au mieux ces jolis événements qui me tiennent à coeur, j'ai réalisé le gâteau d'anniversaire parfait à mon goût. A la fois moelleux et fondant avec une touche de croustillant et de croquant, avec des parfums de café, d'amande et de praliné, le moka était un défit pâtisserie que je voulais relever depuis longtemps car oui, les desserts ne sont habituellement pas mon fort. J'aime inventer, créer à partir de rien alors lorsqu'il s'agit de suivre une recette à la lettre... ça m'ennuie un chouilla. J'ai donc fait un effort pour mettre de côté mon imagination afin de me transformer en bonne élève appliquée. Et le résultat était plutôt pas mal !




Ingrédients (recette tirée du magazine Maxi hors-série cuisine spécial pâtisserie) pour 1 gâteau de 8 personnes (pour des pars assez généreuses)
Pour la génoise
-3 oeufs + 3 blancs 
-100 g de poudre d'amandes 
-100 g de sucre glace 
-15 g de sucre 
-30 g de farine 
-20 g de beurre 
Pour la crème au beurre
-250 g de beurre mou 
-5 jaunes d'oeufs 
-200 g de sucre semoule 
-66 ml d'eau
-1 c. à café d'arôme café (vous pouvez même aller jusqu'à 3)
Pour le sirop (pas forcément nécessaire à mon goût)
-130 g de sucre 
-1 c. à café d'extrait de café
-4cl de café fort
-100 cl d'eau
Pour le décor
-Billes croustillantes 3 chocolats (faute de grains de café au chocolat)
-3 c. à soupe d'amandes effilées grillées
-3 c. à soupe de praliné



1/ Préparez la génoise
Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez 2 oeufs entiers en battant énergiquement entre chaque ajout. Ajoutez le dernier oeuf et fouettez durant 5 minutes environ. Ajoutez le beurre préalablement fondu.
Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre à la fin. Ajoutez-les sans les casser à la pâte avec une spatule. Versez la farine et mélangez.
Beurrez un moule à manqué et enfournez 35 minutes. Démoulez puis laissez refroidir sur une plaque. Placez ensuite 1 heure au frais, enveloppé d'un torchon.

2/ Préparez la crème au beurre au café
Découpez le beurre en petits morceaux et travaillez-le à la fourchette afin d'obtenir une pommade. Versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition afin d'obtenir un sirop. Battez les jaunes d'oeufs au batteur en ajoutant le sirop de sucre jusqu'à ce que le mélange soit complètement refroidi. Ajoutez ce mélange au beurre en fouettant. Ajoutez l'arôme café, couvrez et laissez au frais.



Si vous souhaitez réaliser le sirop pour imbibez la génoise, portez le sucre et l'eau à ébullition. Ajoutez le café et l'extrait de café une fois refroidi. 

3/ Coupez la génoise en 3 disques (si elle n'a pas assez gonflé, coupez là en 2 et réalisez une 2e génoise, coupez-la en 2 et utilisez une des deux ou les deux parties, vous obtenez ainsi 3 ou 4 disques à superposer).
Premier le premier disque du bas, imbibez-le de sirop si vous le souhaitez. Ajoutez une portion généreuse de crème au beurre que vous étalerez sur toute la surface du disque. Répétez l'opération jusqu'au dernier disque de génoise que vous recouvrirez également de crème au beurre. 
Entourez ensuite tout le gâteau avec le reste de crème au beurre en lissant bien à l'aide d'une spatule. Ajoutez les amandes et le praliné sur le tour du gâteau puis décorez avec les billes aux 3 chocolats.



Laissez au frais jusqu'au moment de servir, effet garanti !




Cet article est aussi l'occasion de revenir sur l'année écoulée. J'essaie d'être le plus régulière possible pour partager mes recettes, vous donner envie avec des photos appétissantes et toujours rechercher de nouvelles idées. J'espère que j'arrive à vous faire partager un peu de ma passion et à vous donner quelques idées ou astuces pour ceux qui sont en quête de réponses à la fameuse question existentielle "qu'est ce qu'on mange ce soir?".

Dans tous les cas, je continuerai au mieux d'alimenter ce blog de mes créations en espérant que quelqu'un quelque part y trouve son bonheur ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire