Onglets

dimanche 2 juin 2013

Tarte fine façon Tatin aux poivrons grillés (330 kcal)



Oui, je le confesse. J'ai utilisé une pâte brisée toute prête à dérouler, mais pas n'importe laquelle ! J'ai choisi la pâte Marie avec 100 % d'ingrédients naturels afin que le goût se rapproche au maximum de celui d'une pâte que j'aurais pu faire moi-même (et me donner bonne conscience, et assouvir ma soif de nouveautés marketing). Pour l'accompagner, j'avais des envies de poivrons grillés au coeur d'une recette qui sent bon l'Italie, la gourmandise et les beaux jours qui pointent timidement le bout de leur nez...

Ingrédients pour 4 tartelettes façon Tatin aux poivrons grillés :
- 1 rouleau de pâte brisée (ou à faire soi même si vous avez le temps) 
- 1 poivron rouge 
- 1 poivron vert 
- 100 g de mascarpone 
- une dizaine de feuilles de basilic
- 1 trait de jus de citron
- sel, poivre

1/ Préchauffez le four à 220 °C.
2/ Lavez les poivrons, coupez les en 2 dans le sens de la longueur. Épépinez-les pour ne garder que la chair croquante. Disposez-les sur une plaque allant au four, côté peau vers le grill. Laissez-les griller jusqu'à ce que la peau soit complètement noircie.
3/ Pendant ce temps, mélangez le mascarpone avec le sel, le poivre, le basilic ciselé et le jus de citron. Tartinez la pâte de ce mélange à base de mascarpone. Coupez-la ensuite en 4 parts égales, rondes ou carrées selon vos plats individuels allant au four.
4/ Sortez les poivrons du four et baissez-le à 180°C. Épluchez la peau des poivrons (celle-ci se retire facilement une fois noircie) et coupez-les en lamelles. 
5/ Tapissez le fond des moules individuels avec les lamelles de poivrons grillés en alternant les couleurs. Par dessus, étalez la pâte comme pour une tarte Tatin. Enfournez 20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez tiédir et dégustez !

Cette tartelette peut également être préparée en version familiale. J'ai préféré des portions individuelles plus présentables. Elles sont idéales pour un repas sur le pouce accompagné d'une salade avec un assaisonnement légèrement acidulé. 
Elles sont aussi bonnes chaudes que froides, alors pourquoi ne pas les préparer en avance pour un pique-nique au grand air ? Ou encore en version mini dans des moules à muffins pour un apéritif tout en couleurs ! (le jaune et l'oranger peuvent venir se joindre à cette farandole de poivrons digne d'Arlequin.)

Retrouvez moi sur Instagram pour plus de recettes en photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire