Onglets

dimanche 4 août 2013

Entremets à la vanille comme un clafoutis (110 kcal)



Après 1 mois d'absence, me revoilà ! Entre mon changement de travail et l'absence total de vacances cette année (aoutch), j'ai eu du mal à cajoler mes fourneaux ces dernières semaines. Voilà pourquoi je vous reviens aujourd'hui avec une recette bête comme chou sans la moindre culpabilité :)

L'entremet à la vanille que je poste aujourd'hui a un petit goût d'enfance ... Avec le gâteau au yaourt aux pommes et le moelleux au chocolat, c'est un des dessert que ma maman nous concoctait assez régulièrement lorsque j'étais petite. 

Grâce à Alsa, il est réalisé en 5 minutes chrono et peut donc être confectionné en semaine ou pendant les vacances où nous sommes tous régulièrement atteints de flemmingite aigüe. J'ai décidé de mettre ma petite touche personnelle à cet entremet à la vanille en y ajoutant des cerises. Voici donc la recette simplissime de l'entremet vanille façon clafoutis !

Ingrédients pour 5 petits pots individuels : 
- 1 sachet d'entremet à la vanille
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- Une quinzaine de cerises mûres
- 1 pincée de vanille moulue



1/ Mettez le lait dans une grande casserole et ajoutez le contenu du sachet en fouettant. Ajoutez la vanille pour parfumer plus intensément les crèmes. Mettez sur le feu et portez à ébullition pendant 2 minutes environ.
2/ Pendant ce temps, rincez les cerises et dénoyautez-les. Coupez-les en lamelles et tapissez le fond des ramequins de cerises.
3/ Une fois la préparation à la vanille cuite, disposez dans les ramequins en répartissant également. Laissez ensuite prendre et refroidir environ 2 heures au réfrigérateur. 
4/ Avant de servir, disposez le reste de cerises sur le dessus. Vous pouvez les accompagner d'une salade de fruits frais.



Vous pouvez ajouter toutes sortes de fruits à vos crèmes selon vos goûts : abricots, fraises, groseilles, framboises... En confiture pour tapisser le fond des ramequins, en coulis pour napper l'entremet ou en morceaux à intégrer au dessert. Noix de coco, praliné, pépites de chocolat et biscuits émiettés peuvent également faire l'affaire pour les plus gourmands !
Ces entremets existent également au chocolat, au caramel, à la framboise ou encore au spéculoos. Pour ce qui est du chocolat, j'y ajoute généralement 1 c. à café bombée de chocolat en poudre amer non sucré pour intensifier le goût. 



A vos cuillères !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire