Onglets

dimanche 29 septembre 2013

Brochettes de crêpes et fruits sauce chocolat (195 kcal)



S'il y a bien une préparation doudou que j'aime concocter pour le petit-déjeuner, le goûter et le dessert, c'est la pâte à crêpes ! Après vous les avoir proposées en version aumônière aux pommes et abricots secs, à la farine de châtaignes ou encore aux pêches rôties, je vous propose aujourd'hui de redécouvrir les crêpes sucrées en brochettes colorées et gourmandes ! 
Elles sont accompagnées de fruits frais et de chocolat noir, à décliner avec tout autre accompagnement de votre choix ! 

Ingrédients pour une dizaine de brochettes :
- Pour les crêpes :
250 g de farine 
3 oeufs 
30 g de sucre 
25 g de beurre 
50 cl de lait 
1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 15 g de beurre (pour la cuisson des crêpes)

- Pour la garniture (à adapter selon vos goûts) :
- 10 carrés de chocolat noir 
- 1 c. à soupe d'eau
- 2 bananes 
- 10 grains de raisin 
- 2 figues 




1/ Préparez la pâte à crêpes en mélangeant les oeufs, le sucre et les 25 g de beurre dans un saladier. Ajoutez la farine petit à petit en fouettant énergiquement afin de ne pas créer de grumeaux. Une fois toute la farine ajoutée, détendez la pâte en y versant le lait de façon progressive. Une fois avoir obtenu une pâte lisse et homogène, parfumez-là avec 1 c. à soupe de fleur d'oranger.

2/ Laissez reposer la pâte 2 heures sous un linge puis faites cuir les crêpes une à une. Mettez les 15 g de beurre dans un mouchoir et graissez légèrement la poêle entre chaque crêpe afin que celle-ci n'accroche pas.

3/ Découpez les crêpes en tronçons égaux ainsi que les fruits.

4/ Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde en y ajoutant l'eau. Créer vos brochettes en alternant crêpe et fruit puis nappez le tout de chocolat fondu.




Vous pouvez imaginer différentes brochettes à l'image de vos invités : des bonbons pour les enfants, des crêpes fourrées pour les grands gourmands, de la chantilly pour ceux qui en raffolent... Surtout, ces brochettes s'adaptent à toutes les saisons et tous les moments de la journée. On peut également les imaginer en version salée pour l'apéritif avec des morceaux de fromages et de légumes par exemple. Il faudra alors préférer des crêpes à la farine de sarrasin. 



Ne vous reste plus qu'à imaginer la brochette faite pour vous ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire